Requins

requins

Requins, faits amusants

Les requins habitent nos océans depuis plus de 400 millions d’années. Ils ont survécu aux 5 grandes extinctions qui ont eu lieu sur Terre, dont celle qui a anéanti les dinosaures. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, les requins ont évolué de manière surprenante.

Ce sont des animaux extraordinaires avec une anatomie qui ne fait que s’améliorer avec le temps. Ce sont des chasseurs d’une précision incroyable. Ils se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire et sont essentiels au maintien de l’équilibre des écosystèmes marins.

Leurs habitats

Les requins vivent dans tous les océans et mers du monde. Leur distribution dépend de facteurs tels que la profondeur, la température et la disponibilité de la nourriture.

Ils peuvent s’adapter à un large éventail d’habitats. Les requins vivent dans les eaux peu profondes, au fond de l’océan ou en pleine mer. Cependant, ils ont tendance à préférer les zones tropicales et tempérées.

Certaines espèces de requins vivent dans les lacs et rivières d’eau douce. Il y en a même certains, comme le requin bouledogue, qui peuvent nager entre eau salée et eau douce.

Les requins sont formes et de tailles

Certains ne mesurent que quelques centimètres, comme le requin lanterne ou le requin pygmée, tandis que d’autres, comme le requin baleine, le plus gros poisson qui existe aujourd’hui, peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de long.

Le requin mégalodon a vécu il y a 20 millions d’années et a été le plus grand requin qui ait jamais existé. Il mesurait en moyenne entre 13 et 15 mètres de long.

Comment les requins dorment-ils

requins
Requin de récif à pointe blanche

Il existe différentes espèces de requins, et selon la façon dont ils se reposent, on peut distinguer deux types.

Les premiers sont les requins qui ont besoin de se déplacer continuellement pour obtenir de l’oxygène et respirer. Ce n’est qu’alors que l’oxygène pénètre dans leurs branchies.

Ces requins se reposent en nageant. Cela peut être fait parce qu’ils ne dorment pas vraiment, mais laissent plutôt une partie de leur cerveau inactive, au repos.

Les requins contrôlent leurs mouvements avec la moelle épinière et non avec le cerveau. Pour cette raison, ils peuvent désactiver différentes parties du cerveau et continuer à nager, alternant des périodes de pleine conscience avec une semi-inconscience. Un exemple de ce type de requin qui se repose tout en nageant est le requin blanc.

Le deuxième type de requins est ceux qui peuvent arrêter de nager pour dormir. Ils peuvent le faire grâce au fait qu’ils ont des structures appelées spiracles, à travers lesquelles ils peuvent obtenir de l’oxygène sans avoir besoin de nager constamment.

Grâce à ce mécanisme, ces requins restent immobiles sur le fond marin, leur consommation énergétique quotidienne peut donc être considérablement réduite par rapport à celles du premier groupe.

Cependant, aucun des différents types de requins n’a de vessie natatoire, ils ne peuvent donc pas flotter s’ils sont immobiles. Pour cette raison, les requins qui ont des spiracles quand ils veulent se reposer doivent descendre au fond de la mer ou chercher des grottes pour pouvoir arrêter de nager.

Les requins n’ont pas de paupières et à cause de cela, ils ne peuvent pas fermer les yeux. Les requins dorment les yeux ouverts.

Leur squelette est fait de cartilage au lieu d’os

Cela les rend très légers et leur permet de se déplacer très rapidement.

Le requin le plus rapide est le mako. Il peut nager jusqu’à 74 km par heure.

La peau du requin est rugueuse, dure et épaisset

requin de récif à pointe noire
Requin de récif à pointe noire, Drop off, Tulamben

Elle est composé de denticules dermiques, qui sont fabriqués à partir du même matériau que les dents.

Les denticules limitent la friction avec l’eau, ce qui permet au requin de nager facilement, rapidement et silencieusement.

Les requins ont des mâchoires avec plusieurs rangées de dents qui se renouvellent continuellement

Les dents sont sans racines et se cassent facilement. Lorsque cela se produit, la nouvelle dent peut apparaître très vite, un jour seulement.

Un requin peut perdre jusqu’à 1000 dents au total par an.

Bien que leur bouche soit pleine de dents, les requins ne mâchent pas leur nourriture mais les utilisent pour déchirer la nourriture.

Diète

Les requins sont pour la plupart des prédateurs, leur régime alimentaire est donc généralement carnivore. Ils mangent du poisson, des mammifères marins, des mollusques ou même d’autres requins. Tout dépend de la taille et de l’habitat du requin. Certains sont même des charognards.

Cependant, d’autres espèces de requins, comme le requin baleine et le requin pèlerin, sont des filtreurs. Ils ingèrent du phytoplancton, des algues et du krill, ainsi que des larves, des petits crustacés, des calmars ou même des petits poissons.

Certains requins peuvent se passer de nourriture pendant de longues périodes et appliquer des mesures d’économie d’énergie telles que se déplacer très lentement. Cela se produit avec le requin boréal de l’Arctique qui peut vivre plus de 400 ans, cette technique en a fait le vertébré vivant le plus longtemps au monde.

Le requin a un grand sens de l’odorat

Requins
Requin de récif à pointe blanche, Gili Mimpang, Candidasa

Ils peuvent sentir une seule goutte de sang à au moins 100 mètres de distance, selon la narine à travers laquelle ils perçoivent l’odeur, ils vont vers la gauche ou la droite.

Ils peuvent détecter les impulsions électriques

Tous les requins ont un organe dans leur museau, des ampoules de Lorenzini, qui leur permet de détecter les champs électriques dans l’eau émis par d’autres poissons et la vie marine. De plus, la grande majorité des requins ont une ligne latérale similaire qui détecte les mouvements dans l’eau.

Les requins ont une excellente vue

Ils ont une très bonne vue, ils peuvent voir même dans l’obscurité, ce qui leur permet de chasser la nuit.

Malgré son excellente vision, le plus grand prédateur de l’océan ne peut pas distinguer les couleurs.

Les requins marteaux ont une vision à 360 degrés

Les requins n’ont pas de cordes vocales

Requins
Requin wobbegong

Par conséquent, ils n’émettent aucun son vocal. Au lieu de cela, ils communiquent par le langage corporel.

Accouplement et reproduction

Les requins grandissent lentement jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité sexuelle, et lorsqu’ils se reproduisent, ils ne produisent que quelques jeunes.

La parade nuptiale des requins est un peu sauvage et traumatisante pour les femelles. Les mâles maintiennent les nageoires  des femelles en les mordant, causant souvent de grosses blessures qui marqueront la femelle toute sa vie. La femelle a la peau de l’arrière du corp plus épaisse que celle des mâles, pour contrecarrer ses morsures 

Les requins présentent une grande diversité dans leurs modes de reproduction. Il existe des espèces ovipares (pontes) et en majorité vivipares (mise au monde de bébé vivant).

Le temps de gestation est aussi varié que les types de requins dans les océans. Elle peut durer de 3 à 4 mois ou jusqu’à deux ans.

Dès la naissance, les jeunes ne reçoivent pas la protection de leur mère comme chez les autres créatures du règne animal, mais ils apprennent par eux-mêmes à survivre.

Les dangers

Il existe plus de 500 espèces de requins connues, et beaucoup sont en danger d’extinction ou en déclin en raison de divers facteurs tels que la surpêche.

Les requins ne sont pas dangereux pour les humains

Sur près de 400 espèces, seules 12 sont considérées comme dangereuses pour l’homme et trois seulement sont responsables de la plupart des attaques contre l’homme: le requin blanc, le tigre et le bouledogue. Au lieu de cela, les humains tuent au moins 100 millions de requins par an et ont mis de nombreuses espèces de requins sur des listes d’espèces hautement menacées.

Les humains ne font pas partie du régime alimentaire des requins. La plupart des attaques se produisent par erreur puisque le requin prend un surfeur pour un phoque ou un autre type de mammifère marin ou des attaques dites “ provoquées “ dû aux comportements humains, et les autres “ non provoquées “ et difficile à expliquer

Soyez un plongeur responsable

Chaque fois que vous plongez avec des requins, rappelez-vous:

Restez calme et ne faites aucun mouvement brusque.

Jamais ne vous mettez jamais en travers du chemin du requin.

Ne tournez pas le dos au requin.

Ne pas les nourrir.

Où nous pouvons plonger à Bali avec les requins

Le meilleur endroit pour voir des requins à Bali est sans aucun doute les îles de Candidasa. Les requins de récif à pointe blanche vivent sur ces îlots formés volcaniquement. Pendant la saison, nous pouvons également voir des wobbegong (requin tapi  barbu). Et si vous avez la chance pendant la saison du plancton, vous pouvez parfois voir le plus gros poisson qui vit dans les océans, le requin baleine.

Vous pourriez également être intéressé par notre article sur le mola mola

Retour au blog Vie marine à Bali

English

Español