Plongée à Candidasa

Plongée Candidasa

La plongée sous-marine à Candidasa. La baie d’Amuk offre certains des meilleurs sites de plongée de Bali.

Il y a trois îles volcaniques avec de nombreux sites de plongée. Les îles offrent des plongées technique pour les plongeurs expérimentés, du courant, de l’eau froide, des tombants, des tunnels, des grottes avec des requins aux superbes récifs coralliens. C’est l’endroit idéal pour voir de gros poissons comme les requins de récif, mola mola (poisson lune), raies aigle, thons a dent de chien, ainsi que de nombreux poissons tropicaux et tortues. D’autre part, il y a la jetée une plongée facile, parfaite pour les amateurs de macro, où vous pouvez voir des créatures très difficile à trouver, comme de nombreuses espèces différentes de syngnathes poissons fantôme, hippocampes et des poissons-grenouilles. Tous les sites de plongée de la région de Candidasa sont accessibles en quelques minutes en bateau. 

Plongée Candidasa: Gili Biaha

gili-biaha
Gili Biaha cave, Candidasa

Gili Biaha est un petit îlot de formation de lave avec une grotte ou les requins pointe blanche ont élu domicile, des tombants profond, plus de 80 mètres de profondeur. 

Les tombants sont entièrement recouverts de corail. Pendant la saison, vous pouvez avoir la chance de voir des molas-molas et des raies mantas. La faune et la flore sont très variaient, poissons lanternes, poissons crapauds, énormes langoustes, poissons clowns, toute une variété de nudibranches.

Les courants et la houle peuvent être forts. En particulier en période de nouvelle et de pleine lune. Par conséquent, à l’intérieur de la grotte, les plongeurs doivent toujours équilibrer leurs oreilles en raison de l’effet de la houle. Lorsque vous quittez la grotte, une image inoubliable, s’offre à vos yeux : Le Grand Bleu. 

Gili Tepekong

plongee-bali-candidasa
School of yellow snappers, Gili Tepekong, Candidasa

Gili Tepekong est la plus grande des trois îles de Candidasa. Il faut moins de 10 min pour s’y rendre en jukung, bateau balinais traditionnel. Nos deux sites de plongée préfère qui sont principalement réservés aux plongeurs expérimentés : le canyon et le blue hole. 

Blue hole

blue-hole-gili-tepekong
Blue hole, Gili Tepekong, Candidasa

Ce site, Blue hole du côté Est de l’ile, le plus protégé, pousse un récif sain qui descend progressivement à plus de 60 mètres. Là, nous pouvons trouver de nombreuse patates de coraux durs avec de grandes et belle gorgones. La vie sous marine y est très active. Vous pouvez observer des bancs de gaterins, des poissons chauves-souris, des fusiliers, des carangues, des seiches, des poissons clowns, des tortues. De plus, il y a de grande tables de corail qui peuvent abriter des bébés requins

Selon les courants, nous nous dirigeons soit vers le nord, soit vers le sud. A la pointe sud de l’île à 16 mètres, nous avons un tunnel dont la sortie et à 28 mètres de profondeur. On y trouve souvent des tortues au repos et parfois des requins à pointe blanche. À la bonne saison, c’est également l’endroit idéal pour observer les molas-molas

À l’extrémité nord de l’île, de gros rochers ont formé un mur contre le courant ou les requins pointe blanche viennent pondre et occuper les petits tunnels pour créer une nurserie, c’est un site très intéressant où l’on peut profiter d’une grande biodiversité sous marine. A cause des très forts courants, ce site de plongée ne convient qu’aux plongeurs expérimentés. 

Le Canyon

plongee-candidasa
Requin de récif Whitetip, Canyon, Candidasa

L’une des plongées les plus passionnantes dans Amuk Bay!

Le canyon abrite des requins de récif à pointe blanche, des carangues, des thons, des molas-molas, des bancs des gaterins, des platax, des vivaneaux et également des coureurs arc-en-ciel. Sa topographie sous-marine se compose principalement de roches magmatique noires, qui forment un canyon et un sec fabuleux. 

En raison des forts courants, la vie sous marine est très présente et variée. La visibilité peut être très bonne, mais la température de l’eau peu chuter de Juillet a Septembre de 20 à 16 degrés en profondeur. C’est une plongée que nous planifions avec soin et uniquement dans des conditions parfaites. Bref, nous ferons en sorte que ce soit une plongée qui restera longtemps dans vos mémoires. 

Gili Mimpang

mola-mola
Plongée a Candidasa avec mola mola

Gili Mimpang Ce sont trois gros rochers qui réservent beaucoup de secrets. Nous commençons généralement la plongée du côté nord, sur un récif en pente douce qui descend à un vingtaine de mètres. Beaucoup de coraux durs et mous avec de nombreuse patates ou la faune et la flore viennent se developer. Le courant habituel nous portera le long de ce récif vers l’ouest. Il y a une station de nettoyage a 28 metre ou nous pouvons observer les poissons lune (molas-mola), raies aigle et autre pélagiques.

Pendant la plongée, nous pouvons avoir la chance de voir des requins pointe blanche de récifs, des perroquets a bosse, des napoléons, des bancs de carangues, des gaterin et de nombreuses autres espèces de poissons. La partie peu profonde du récif du côté sud de l’îles est tout simplement magique avec une grande activité de la vie sous marine, beaucoup de poissons de récif, poissons-clowns, demoiselles, tortues, raies, crustacés et des patates de corail dur et mou abritant des langoustes, gorgones et grosses éponges baril. Sur ce site de plongée, nous bénéficions généralement d’une très bonne visibilité. 

Comme tous les sites de plongée de Candidasa, Gili Mimpang peut également présenter de très forts courants. Par conséquent, ce site de plongée ne convient qu’aux plongeurs expérimentés. 

Plongée Candidasa: Jetty

plongée Bali Candidasa
Poisson-grenouille, Jetty, Candidasa

La jetée C’est une jetée de 300 mètres de long, qui a été achevée en 2009. Mais en raison des différences de normes internationales, elle n’a jamais été utilisée comme embarcadère.

Par conséquent elle est devenu un spot de pêche à la lignes pour les locaux et pour les plongeurs un foyer d’une l’impressionnante biodiversité de créatures étranges (un petit Lembe quoi !!). Un paradis pour les amateurs de macro. 

En effet, les piliers de cette jetée sont entièrement recouverts de coraux et aussi de gorgones. On peu y trouver une très grande variété de crabes et de petites crevettes, poisson grenouille, nudibranchs… D’autre part, sur le fond sablonneux, On peut observer une grande biodiversité d’espèces, poissons grenouilles (géant), syngnathes, poissons clown, serpents anguille, poissons-pierres, rhinopias, poulpes à anneaux bleus, d’innombrables limaces de mer… 

La topographie est un fond sablonneux et une profondeur comprise entre 3 et 16 mètres, beaucoup de déchets mais beaucoup de lingots d’or ou diamants qui y sont disimulé.

La jetée ne présente généralement pas de très fort courant, par conséquent, cette plongée est facile et adaptée à tous les niveaux. 

Regarde cette vidéo ensuite, une journée normale de plongée à Gili Biaha.

Video credit: Ludovic Amevor

Voulez-vous plonger avec nous?