plongée Bali Tulamben

plongée Bali Tulamben

Plongée Bali Tulamben

Plongée Bali Tulamben. C’est un petit village de pêcheurs devenu célèbre au sein de la communauté de la plongée sous-marine, grâce, à l’épave USS Liberty et à ses superbes récifs coralliens dispersés dans cette paisible baie.

L’épave USAT Liberty

liberty-wreck-tulamben
USAT Liberty Wreck, Tulamben, Bali

Plongée Bali Tulamben. L’épave USS Liberty est sans aucun doute le plus célèbre site de plongée à Bali. Échouée dans les bas-fonds de Tulamben Bay, l’épave est facilement accessible par la plage.

Elle a une longueur totale de plus de 100 mètres. La proue n’est qu’à 4 mètres de profondeur, tandis que la poupe est à 28 mètres.

La diversité de la faune marine autour de l’épave USS Liberty est incroyable. En fait, l’épave est entièrement recouverte de coraux mous et durs. Les plongeurs peuvent voir des nombreuses familles d’éponges et gorgones. De nombreuses familles comme, batfish, sweet lips, poisson clown et le poisson licorne peuvent être vus ici tous les jours. Vous aurez également la chance de nager à côté de barracudas, mérous, murènes et… si la macro vous intéresse, l’épave Liberty héberge de nombreuses espèces à découvrir.

Cette épave a la réputation d’être la plus sûre au monde. De ce fait, c’est l’endroit idéal pour tous les niveaux de plongeurs. Enfin, c’est sans aucun doute notre endroit privilégié pour la plongée de nuit. La vie nocturne des eaux de Bali est « à couper le souffle », bon d’accord, pour un plongeur nous dirons «éblouissantes». On peut mettre en valeur des poissons-perroquets á bosse qui viennent dormir sur le bateau tous les soirs. Enfin, c’est un paradis pour les photographes sous-marins.

Coral Garden

Au milieu de la baie de Tulamben et parallèlement à la côte et dans les eaux peu profondes se trouve un récif de corail vierge que les plongeurs ont surnommé « Coral Garden ». Une grande variété de coraux et d’anémones peut être observée, où vivent un grand nombre de poissons clowns.

plongee-bali-tulamben
Poisson feuille. Tulamben, Bali

Le site est également populaire pour sa grande variété de vie marine. Par exemple, des anguilles, poissons-lions, poissons feuilles, poissons grenouilles et nudibranches (Doris et Flabeladas), aux Napoléons, aux mérous et aux requins de récif.

Nous pouvons également voir une grande variété de poissons de récif telle que des carabiniers, des anges, des raies bleues, des poissons papillon, des scorpions et des cailloux, ainsi que différentes stations de nettoyage remplies de crevettes et de poissons fantômes. La partie la plus profonde est du sable volcanique où se trouvent de grandes éponges en baril où vivent de petits homards bleus.

Après le jardin de corail, il y a un petit temple sous-marin. Les plongeurs ont placé des statues du Bouddha et de petits temples à de faibles profondeurs. En conséquence, un récif artificiel s’est formé, abritant une grande variété de vie marine.

C’est une plongée très détendue et donc adaptée à tous les niveaux.

Batu Kelebit

plongee-bali-tulamben-liberty-wreck
Poisson perroquet á bosse

Nommé par la communauté locale, ce lieu de pêche est situé à 8 minutes de la côte par bateau “jukung traditionnel”.

Nous pouvons reconnaître le point d’immersion de certaines roches qui dépassent à la surface et où les vagues se brisent. La topographie présente des formations rocheuses sous-marines qui descendent comme des coulées de lave et forment des murs abrupts sur les côtés, avec un banc de sable entre les deux. Les coraux varient de peu profonds à profonds à près de 50 mètres.

Dans les eaux plus profondes, de grands pélagiques sont aperçus passant, comme le thon, le maquereau noir, d’énormes barracudas solitaires, ou même différents types de requins à pointe blanche et à pointe noire, et parfois même des requins soyeux.

Dans la partie la plus superficielle du récif, vous pouvez voir des perroquets à bosse manger les coraux, qui sont en fait la fois la plus grande et la plus lourde de toutes les espèces de poissons perroquets.

Enfin, c’est une plongée profonde. En fait, il ne convient qu’aux plongeurs expérimentés.

Plongée Bali Tulamben: Drop Off

L’entrée se fait par la plage. En fait, c’est une pente de sable volcanique noir. Bien que cela semble désolé, si nous regardons de près, nous pouvons voir une grande variété de vie macro. Par exemple, les poissons fantômes et de nombreux nudibranches.

plongee-bali

L’entrée se fait par la plage. En fait, c’est une pente de sable volcanique noir. Bien que cela semble désolé, si nous regardons de près, nous pouvons voir une grande variété de vie macro. Par exemple, les poissons fantômes et de nombreux nudibranches. Puis, près de l’île, un récif se développe qui, en fait, tombe sur le mur que commence à quelques mètres de profondeur et descend progressivement. De plus, la partie la plus profonde tombe à plus de 70 mètres.

Parfois, il y a un courant modéré. En conséquence, nous pouvons nous laisser dériver le long du mur. Là, nous pouvons voir le merveilleux spectacle qu’il offre. Par exemple, des superbes gorgones aux éponges en baril et aussi buissons de corail de toutes les couleurs. Dans le bleu, nous pouvons voir des bancs de poissons de récif nager dans le ruisseau. Même des carangues, des barracudas, du thon et du requin à pointe blanche sont également aperçus. En même temps, sur le récif, il y a des perroquets à bosse, beaucoup d’anémones et aussi une grande variété de poisson de récif.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo d’une plongée à l’USAT Liberty Wreck.

Plongée à l’épave USAT Liberty, Tulamben, Bali
Video credit: Ludovic Amevor

Pour plus d’informations et demande de réservations cliquez ici