Plongée à Bali : Padangbai se trouve dans la zone la plus protégée de la baie d’Amuk. Tout le long de la côte s’étend une magnifique barrière de corail avec des plages d’eau cristalline et de sable blanc.
Les plongées se font depuis le Jukung, le bateau traditionnel balinais. Depuis le Southern Dreams Diving Club, il ne faut que 20 minutes de navigation.
𓆉 🐚 Padangbai offre une grande diversité de paysages sous-marins, des fonds de sable blanc aux impressionnants récifs, en passant par un mur vertical et même une épave. 🐚 𓆉
✅ Plongées adaptées à tous les niveaux.
✅ Adapté aux snorkelers.
Plongée à Padangbai. Blue Lagoon
🪸 🐚 La plage Blue Lagoon est protégée entre deux collines qui pénètrent dans la mer. Alors que nous descendons dans le sable, nous rencontrons des coraux mous et des anémones qui commencent à peupler le fond. Il y a aussi des formations rocheuses recouvertes de coraux. En observant attentivement, nous pouvons apercevoir diverses espèces telles que des murènes, des langoustes-mantes, des hippocampes, des limandes, des anguilles et des poissons vaches 🐚 🪸
Le cap de notre plongée dépendra des marées et des courants.
🐬 🐬 Si nous nous dirigeons vers l’est, nous trouvons un mur vertical très coloré descendant à environ 28 mètres. Il est orné de coraux et de crinoïdes de toutes les couleurs. Si le courant est doux, nous pouvons explorer les trous du mur et découvrir des poissons grenouilles, des hippocampes, des murènes, des poissons platax, des nudibranches et des requins-chats. En regardant vers le bleu, nous pouvons apercevoir des bancs de carangues, des poissons papillons et même des requins de récif, des thons et des dauphins 🐬 🐬
Si le courant nous porte vers l’ouest, le paysage change complètement. Nous trouvons de vastes étendues d’acropores où vivent des tortues, des poissons-feuilles et une grande variété de vie macro, ainsi que des centaines de poissons de récif. Au-delà des acropores, d’énormes coraux poussent, les plus grands de la région. Tout le long du récif s’étend un canal, où nous pouvons souvent apercevoir des requins se reposant.
✅ C’est une option parfaite pour une plongée de nuit.
Turtle Neck
Cette plongée tire son nom du fait que, en observant le contour de l’île, il ressemble à une tortue. Nous commençons notre plongée juste au point correspondant au col de la tortue.
La plongée débute sur une pente de sable blanc, où poussent d’impressionnants coraux mous qui dansent avec le mouvement des vagues. En direction ouest, vers la tête de la tortue, se dresse un récif impressionnant qui se transforme en une paroi verticale. Le récif est orné de nombreuses crinoïdes qui ajoutent encore plus de couleur à la scène. On y trouve de nombreux poissons de récif de toutes les couleurs et tailles, ainsi que des tortues, des poulpes et des seiches.
Si les courants le permettent, nous pouvons profiter de la paroi et terminer la plongée sur la plage de Blue Lagoon.
En explorant les crevasses de la paroi, nous pouvons trouver des requins-chats, des murènes, des juvéniles de poissons-platax et des hippocampes.
Si nous prenons le cap opposé, entre 14 et 18 mètres, nous pouvons visiter une zone de statues sous-marines. Elles ont été intentionnellement placées par des plongeurs pour aider à la propagation du corail dans la région.
🪸🐚 🐙 C’est un exemple de l’engagement des plongeurs à Bali envers la protection et la régénération des fonds marins. 🐙 🐚 🪸
Jepun wreck
🌺 Cette plongée est également connue sous le nom de Tanjung Jepung, signifiant la baie du Jepun, la fleur emblématique de Bali 🌺
Elle se trouve à l’extrémité la plus à l’est de la baie d’Amuk. C’est un jardin de corail qui pousse à faible profondeur.
🚤 𓇼 L’épave était autrefois un chalutier en acier. Comme de nombreux autres projets à Bali, il a été intentionnellement coulé en 2008 pour favoriser la propagation du corail 𓇼 🚤
Elle se trouve à environ 18 mètres sur un fond de sable. D’énormes murènes et des poissons-globes de différentes espèces ont trouvé leur lieu de résidence préféré. Sous la coque, nous pouvons également voir de nombreuses raies et des bancs de poissons-chats.
Bien que moins spectaculaire que les récifs, le fond de sable recèle des trésors insoupçonnés ! Gardez les yeux ouverts et soyez attentifs, car parmi les coraux qui commencent à s’épanouir, se cachent des espèces aussi délicates que les hippocampes, ainsi que les poissons-pipes fantômes.
À la fin de la plongée, nous atteignons un récif peu profond où nous effectuons le safety stop, tout en observant ses habitants habituels, tels que des bancs de vivaneaux jaunes, des poissons-papillons et des tortues.
Bias Tugal
Bias Tugal est une baie avec une plage de sable blanc. C’est à l’ouest du port de Padangbai. Le récif se développe parallèlement le long de toute la plage. Les coraux sont magnifiques et abritent une grande variété de vie marine. En fait, à notre avis, c’est la plus belle plongée de Padangbai.
Que pouvons-nous voir ici? Vraiment, nous avons de grandes opportunités de voir des tortues, des poulpes, des chanterelles, des tirailleurs, des vivaneaux, des requins à pointe blanche et aussi des raies. Au milieu de cette plongée, il y a un grand pinacle recouvert d’éponges en tonneau et d’énormes coraux où vivent de petites créatures, comme les poissons de verre, poissons clowns et aussi les poissons feuilles et le poisson grouille.
Plongée Padangbai: The Jetty
En 2009, entre Candidasa et Padangbai, ils ont construit ce quai de 300 mètres de long dans le but d’attirer les navires de croisière dans la région. Cependant, le quai ne répond pas aux normes internationales et manque de profondeur, ce qui le rend inutilisé.
Au fil du temps, la vie a commencé à prospérer autour du port. Les piliers sont désormais complètement recouverts de coraux, ornés de vastes éventails de mer. Sous le sol sablonneux, on peut rencontrer des créatures incroyablement rares telles que des poissons-grenouilles, des crevettes, des hippocampes, des nudibranches, des poissons-pierres, des rhinopias et des pieuvres. Parmi les piliers, des bancs de poissons comme des sardines et des poissons-chauve-souris glissent gracieusement…
🌸🐠 Personne n’aurait pu imaginer que ce quai abandonné deviendrait la destination de plongée préférée des photographes sous-marins. 🌸🐠
👉 Ensuite, ici vous pouvez voir une vidéo d’une journée normale de plongée à Padangbai.
Video credit: Ludovic Amevor
Voulez-vous plonger avec nous?
👉 Article précédent: Plongée à Candidasa