Mola mola

plongee-bali-mola-mola

Plonger parmi le mola mola á Bali, est le rêve de tout plongeur.

Mola mola – faits amusants

1. Le mola mola est le poisson osseux le plus lourd du monde

Il pèse en moyenne 1 000 kg. poids et 1,8 metres de longueur, bien que nous puissions trouver des spécimens dépassant 2 tonnes et une envergure de 4 mètres.

Vie marine à Bali, mola mola
Video credit Ludovic Amevor

2. Les poissons lune sont des animaux pélagiques

C’est-à-dire qu’ils vivent en pleine mer. Ils se trouvent à des profondeurs allant jusqu’à 600 mètres.

En fait,  ils passent la majeure partie de leur vie d’adulte entre 200 et 600 mètres de fond.

3. Leurs plus proches parents sont les poissons-globe, les balistes et les poissons-coffre

Ils appartiennent à la famille des Molidae. Ils n’ont pas beaucoup de similitudes physiques, sauf cependant, dans la façon dont ils nagent. Mais surtout dans la morphologie de leurs bouches, plus précisément leurs dents.

4. Ils n’ont que trois dents

Plongée à Candidasa avec le poisson lune
Video credit Ludovic Amevor

Deux dans la bouche et une dans la gorge. En fait, les poissons lune ne mâchent pas leur nourriture. Donc quand ils mangent des méduses, ils les sucent avec leurs petites bouches, jusqu’à ce que les méduses soient assez réduites pour être avalées puis digérées.

La bouche est petite, avec de fortes mâchoires où le maxillaire et le pré-maxillaire ont fusionné en deux plaques. Parce qu’ils ne peuvent donc pas fermer correctement la bouche.

5. Mola mola n’a pas d’écailles

Au lieu de cela, ils ont une peau très épaisse et élastique recouverte d’une muqueuse gélatineuse qui sert de protection.

L’épaisseur de la peau peut aller jusqu’à 7,6 cm.

6. Ils ont également une vessie natatoire

vie-marine-bali-mola-mola
Le poisson lune à Candidasa, Bali

La couche gélatineuse sous-cutanée de leur peau, leur permet d’avoir une flottabilité neutre dans l’eau. Pour cette raison ils nagent constamment ou agitent leurs nageoires.

7. Le nom du mola-mola lui vient de sa ressemblance avec la pierre utilisée dans les moulins pour moudre le grain, la “meule”

Curieusement le mola-mola , en Espagnol et en Français, est appelé pez luna, poisson-lune. La légende espagnole, raconte que lorsque les pêcheurs sont allés pêcher, la nuit, certains de ces poissons nageaient près de la surface. Donc les pêcheurs les ont confondus avec les reflets de la lune dans l’eau. Depuis lors, ce poisson est connu sous le nom de poisson lune, pez luna.

8. Mola Mola aime bronzer!

L’habitude qu’a, ce poisson, de prendre le soleil en surface, lui a aussi valu le nom Anglais de «ocean sunfish »

Plusieurs théories expliquent ce besoin d’exposition au soleil.

L’une d’elles précise que c’est, pour le poisson, un moyen de se débarrasser de ses parasites. En fait, plus de 40 espèces peuvent parasiter sa peau. Donc, en se prélassant au soleil, le poisson permet aux oiseaux marins de se nourrir de ses parasites cutanés. Dans le récif les poissons nettoyeurs viennent faire le travail.

Outre, l’aide apportée par les poissons et les oiseaux marins, le poisson-lune pour se débarrasser lui-même de ses parasites, sautejusqu’à 3 mètres.

Une autre théorie est le rôle très important, du soleil, dans la régulation thermique de son corps.

L’océan, en profondeur devient de plus en plus froid. À des profondeurs de 200 m à 600 m la température de l’eau peut être de 12 °C, voire plus basse, ce qui, sans cette recharge thermique, pourrait entraîner pour le poisson une désorientation ou éventuellement la mort. Pour ces raisons le mola-mola, quand il nage en surface, présente sa plus large superficie au soleil. Sa température corporelle augmente, sa digestion est facilitée, ce qui le prépare à aller se nourrir dans les profondeurs froides de l’océan. Par jour, le poisson-lune peut faire plus de 40 fois l’aller-retour dans les abîmes. Dés où le soleil se lève, commencent les plongées, et, au fur et à mesure que le soleil décline, les plongées sont plus profondes.

9. Les nageoires dorsale et ventrale sont très allongées et, lorsqu’elles sont étendues, elles sont aussi longues qu’elles sont hautes

Ces poissons n’ont pas vraiment de queue. Au cours de leur évolution, la nageoire caudale a disparu et a été remplacée par une structure arrondie, du nom de “claves”, une sorte de pseudo-queue en éventail.

En raison de l’absence d’une véritable queue et de la petite taille de ses nageoires pectorales, le poisson-lune utilise ses nageoires dorsales et pectorales pour se propulser vers l’avant, en bougeant leurs deux nageoires simultanément, dans le même sens.

10. Son cerveau est très petit

vie-marine-bali-mola-mola
Plongée à Candidasa avec le mola mola

11. La base de leur alimentation est constituée de différents types de zooplancton

C’est un régime pauvre en nutriments, donc ils ont besoin d’énormes quantités pour entretenir leur grande taille. 

Ils aiment manger des méduses et aussi des calamars et les crustacés. Aussi les petits poissons.

12. La femelle mola mola peut pondre plus de 300 millions d’œufs à la fois. C’est plus que tout autre vertébré dans le monde

pongee-a-bali-poisson-lune

Du fait de leurs faibles chances de trouver un partenaire en plein océan les femelles mola-mola ont un cycle de reproduction assez faible.

13. Le fretin à la naissance ne mesure que 2,5 mm et pèse une fraction de gramme

S’il survit, il pourra grandir plus de 60 millions de fois sa taille de naissance, prenant près de 0,9 kg par jour, et ce, jusqu’à sa maturité.C’est probablement la croissance la plus extrême de tous les vertébrés.

14. Le poisson-lune peut changer de couleur

La couleur peut varier du brun au gris, à l’argent, au noir ou même presque au blanc ou blanc tacheté.

Il peut changer de couleur lorsqu’il est stressé, attaqué par un lion de mer, ou autres prédateurs. Alors, il peut, pour se camoufler, passer du clair l’obscur en quelques instants, afin de s’échapper, s’enfonçant dans les profondeurs des océans.

15. Mola mola n’aime pas voyager

À ce jour nous savons que le mola-mola est sédentaire donc ne bouge pas beaucoup. Les données recueillies jusqu’à présent montrent que les Molas ne voyagent vraiment pas beaucoup. Comme, pas du tout. Même ainsi, ils ne sont pas des poissons maladroits ou paresseux.

Ils remontent à la surface pour prendre le soleil et se nettoyer sur les récifs coralliens, puis descendent dans l’océan profond au moins 40 fois par jour.

Lorsque le soleil se lève, ils commencent leur plongée. Au fur et à mesure que la lumière s’éclaircit, ils vont un peu plus loin, jusqu’à 600 mètres, à des températures très basses. et c’est pourquoi nous les voyons en surface en train de bronzer tout le temps. Ils montent, ils chauffent, puis ils redescendent, de haut en bas, de haut en bas.

Bien qu’il semble, à première vue maladroit, il peut se déplacer aussi rapidement que certains requins, pour se nourrir, et pour échapper a ses prédateurs

16. Les dangers auxquels Mola-Mola fait face

La chair du mola-mola peut être très prisée.

Les mola-mola sont fréquemment pris au piège dans des filets de pêche. Ils représentent même 30 % du total des prises lors de la pêche au filet de traine de l’espadon.

Ce pourcentage monte entre 71 % et 90 % pour la pêche de l’espadon en Méditerranée.


Nulle part dans le monde, leur pêche n’est règlementée. Dans certains endroits, les pêcheurs les considèrent comme des voleurs de prises potentielles. Ils coupent leurs nageoires avant de les rejeter à l’eau. Ce qui entraîne leur mort.
Le poisson-lune est également menacé par les déchets flottants tels que les sacs plastiques qui ressemblent aux méduses, leur aliment principal. Avalés par mégarde, les sacs plastiques peuvent l’étouffer ou remplir son estomac jusqu’à ce qu’il meure de faim.

Des recherches récentes révèlent une diminution de la population mondiale de mola-mola, vraisemblablement causée par un nombre trop élevé de prises liées à la pêche.

17. Plongée à BALI avec le mola-mola

Bali est l’un des sites d’observation privilégiés du mola-mola ou poisson lune.

C’est entre Candidasa et Nusa Penida, dans les eaux profondes que vit le Mola-Mola. 

De fin juin à novembre, les eaux étant assez froides, le mola-mola remonte dans les stations de nettoyage pour y séjourner paisiblement le temps du nettoyage. 

Ces sites sont les endroits les plus propices aux plongeurs pour approcher et observer le mola mola. 

Mais, ces sites sont  aussi réputés pour leur très fort  courant. Ils ne sont  donc accessibles qu’aux plongeurs expérimentés et qualifiés.

De ce fait, par mesure de sécurité, les plongeurs sont soumis à des plongées de contrôle, et s’ils en ont les compétences, ils obtiendront  l’accord pour  participer à ces plongées.

18. Soyez un plongeur responsable – Plongez avec Mola Mola – Code de conduite

Ces très belles plongées, sont  également soumises à des directives et obligations pour la protection du mola mola et du milieu marin.  Donc vous devrez respecter le code de conduite qui vous sera expliqué par votre guide de plongée.

Mola mola interaction - code de conduite
Approchez-vous toujours très lentement du poisson lune dans son champ de vision.
Restez près du récif et ne nagez pas directement dans le mola mola.
Si le poisson vient d'arriver au poste de nettoyage, éloignez-vous jusqu'à ce que le nettoyage ait commencé et que le poisson soit resté debout pendant au moins 1 minute.
Gardez une distance minimale de 3 mètres de la mola mola lorsqu'elle se trouve dans la station de nettoyage.
Maintenez une distance minimale de 10 m lorsque l'animal nage [ne se nettoie pas] et envisage de s'approcher du récif.
Ne touchez pas et ne nourrissez pas le poisson-lune.
Ne nagez pas derrière la mola mola car cela peut effrayer l'animal.
Ne nagez pas sous le poisson car vos bulles altéreront le comportement de nettoyage.
Dans la mesure du possible, ne bloquez pas la voie d'évacuation de la mola mola vers le récif ou le chemin vers une station de nettoyage.
Si une mola mola approche, restez immobile et ne la touchez pas. Si vous le touchez, vous enlèverez la couche de mucus qui le protège contre l'infection.
N'utilisez pas le flash lorsque vous prenez des photos, car cela dérange souvent les poissons.
N'utilisez pas de véhicules motorisés sous-marins et ne faites pas de bruit inutile.
Ne touchez à rien sous l'eau et n'emportez aucune vie marine avec vous.
Plonger uniquement avec des entreprises qui ont approuvé et adhéré au Code de conduite.
Suivez toujours les instructions de votre guide de plongée.
Southern Dreams Diving Club