Plongée Nusa Penida

bali-plongee-sousmarine

Plongée à Nusa Penida. Cette île est également connue sous le nom de sœur de Bali, elle est tout simplement magnifique. Le versant nord de l’île est constitué de plages de sable blanc, mais lorsque nous nous dirigeons vers le sud, le paysage change radicalement car il est exposé à l’océan ouvert. On y trouve d’impressionnantes falaises et de gigantesques rochers qui émergent au milieu de la mer.


⚠️ Nusa Penida se trouve dans l’océan Indien, ce qui la rend sujette à de fortes houles et à des courants, allant de modérés à très forts. ⚠️


La température de l’eau varie tout au long de l’année. De novembre à avril, nous bénéficions d’une moyenne de 26/28 degrés Celsius, mais le reste de l’année, lorsque les courants froids de l’océan montent, la température peut chuter à moins de 20 degrés Celsius.

✅ Plongées réservées aux plongeurs ayant un niveau avancé minimum et de l’expérience avec les courants.

✅ Une plongée de vérification est obligatoire avant de pouvoir plonger dans cette zone.

Il y a de nombreuses plongées réputées à travers le monde. Nous avons sélectionné les plus remarquables et celles qui pourraient le plus vous plaire.

Plongée à Nusa Penida: Manta Point

plongée-Bali-Nusa-Penida

Cette plongée se trouve dans une baie au sud de Penida, un emplacement stratégique au cœur de la zone pélagique. Le fond est sablonneux et tout autour s’étend un récif impressionnant avec des rochers géants où vivent des centaines de poissons de récif de toutes les couleurs, ainsi que des requins bambou, des poulpes et des tortues.

Les raies manta passent la majeure partie de leur temps dans l’océan ouvert, se déplaçant continuellement à la recherche de nourriture et de conditions appropriées. Cependant, elles aiment aussi visiter cette station de nettoyage. Pour elles, cet endroit est où d’autres poissons, comme les poissons-papillons et les poissons-bannières, se rassemblent pour éliminer les parasites et les débris de la peau des raies manta.


C’est incontestablement la plongée phare de Nusa Penida ! Il s’agit d’une station de nettoyage où les raies manta évoluent paisiblement pendant que de petits poissons nettoyeurs les débarrassent de leurs parasites.

Crystal Bay

plongée-Nusa-Penida

Crystal Bay est une belle plage, avec des eaux cristallines et du sable blanc et aussi des palmiers. Il est situé juste à l’entrée du  Ceningan Chanel.

La plongée est célèbre dans le monde de la plongée pour l’observation fréquente de mola mola. Oui, voici une station de nettoyage du poisson-lune. Ces géants viennent le visiter, normalement pendant les mois de juin à novembre.

Mais à part les Molas, la plongée offre un fabuleux jardin de corail super-sain et en même temps très coloré. D’autre part, il existe une grande variété de vie marine. Par exemple, les murènes, les anges, les barracudas et les tortues.

Plongée Nusa Penida Cote Nord

plongée Nusa Penida Bali

Sur la côte nord de Nusa Penida les coraux sont intacts et exceptionnellement bien conservés. Ensuite, la vie sous-marine est très active. En fait, une abondance de poissons tropicaux de récif occupe les jardins de coraux, offrant une explosion de couleurs et d’activités.

Les coraux sur une pente douce d’une vingtaine de mètres, se terminent en un mur vertical qui descend beaucoup plus bas.

La majorité du temps c’est une plongée a la dérivée avec courant faible à modéré. Là le spectacle est gigantesque. L’un des plus beaux récifs de coraux, si ce n’est le plus beau, de Bali. La visibilité peut aller de 20 m à 40 m. Il est fréquent de voir de gros pélagiques passer dans le bleu: thon à dents de chien, carnage géante, requin de récif, raie manta et aussi le poisson-lune, la raie aigle…. Pour des plongeurs certifiés

C’est une plongée somptueuse!

👉 Ensuite, vous pouvez voir une vidéo filmée lors d’une plongée à Nusa Penida.

Video credit: Ludovic Amevor

Voulez-vous plonger avec nous?

👉 Article précédent: Plongée à Amed

👉 Article suivant: Plongée à Candidasa

🇬🇧 🇪🇸