Bali tortues

bali-tortues

La vie marine à Bali les tortues

Les tortues marines sont sur Terre depuis plus de 100 millions d’années et ont même survécu aux dinosaures.

Ce sont des animaux solitaires, nomades, aventureux qui vivent dans tous les océans de la planète.

13 faits curieux sur les tortues de mer

1. Il existe sept espèces de tortues marines

tortues

Les sept espèces de tortues marines sont la tortue verte, la tortue caoutchoutée, le ridley de Kemp, le ridley olive, la tortue imbriquée, la tortue à dos plat et le tortue luth.

2. Les tortues peuvent passer de longues périodes sous l’eau

Les tortues ont des poumons et respirent de l’air, elles doivent donc remonter à la surface pour respirer.

Certaines espèces ne peuvent passer que 30 minutes sous l’eau, tandis que d’autres peuvent retenir leur souffle jusqu’à 5 heures.

Pour accomplir ce grand exploit, ils abaissent leur fréquence cardiaque pour conserver l’oxygène. Pendant ces périodes, ils peuvent chercher de la nourriture et nager sur de longues distances,  et peuvent même dormir sous l’eau sans avoir besoin de sortir pour respirer.

3. Les tortues vivent très longtemps elles peuvent vivre jusqu’à 100 ans

bali-tortues

4. Les tortues de mer s’accouplent dans la mer

Les femelles stockent le sperme d’un ou de plusieurs mâles. Avec cet apport de spermatozoïdes, elles fécondent leurs multiples pontes tout au long de la saison.

Le nombre d’œufs pondus varie selon les espèces. Cependant, la plupart des tortues pondent plus de 100 œufs en une seule couvée.

Ils s’arrêtent ensuite pendant une ou plusieurs année avant de retourner nicher à nouveau.

5. Les tortues dépendent des plages pour nicher

tortues

Les femelles se rendent sur les plages où elles sont nées, pour faire leurs nids et pondre leurs œufs. Lorsqu’elles ont terminé, elles recouvrent et camouflent le nid avec du sable et retournent à la mer, laissant ainsi les nids éclore sans surveillance. 

Les mâles restent tout le temps dans l’eau et vont très rarement sur le terre.

Lorsque les œufs éclosent, les nouveau-nés sont livrés à eux-mêmes pour trouver le chemin de l’océan et effectuer leur premier bain en mer à la recherche de nourritures et d’une zone de reproduction.

6. La température du nid est essentielle pour déterminer le sexe

Les tortues de mer, comme de nombreuses autres espèces, n’ont pas de chromosomes sexuels. Au lieu de cela, le sexe est déterminé en fonction de la température ambiante.

Les œufs mettent de 45 à 80 jours pour éclore selon la température.

Les températures plus chaudes, généralement supérieures à 29 ° C, ont tendance à produire plus de femelles que de mâles.

7. Ils ont un excellent sens de l’orientation

plongee-bali

Ces animaux peuvent détecter le champ magnétique terrestre et l’utiliser comme boussole.

Les tortues migrent des nids vers la mer et du rivage vers l’océan. Les femelles migrent également pour pondre leurs œufs sur la même plage où elles sont nées.

Elles se déplacent également entre les points d’alimentation  lorsqu’ils sont juvéniles, et entre les lieux d’alimentation et d’alimentation pour le reste de leur vie adulte.

Les tortues peuvent migrer jusqu’à 20 000 km et atteindre jusqu’à 36 km / h.

8. Les tortues pleurent

Les tortues de mer boivent beaucoup d’eau salée, volontairement ou par accident. Chaque fois qu’elles mangent, elles avalent de l’eau de mer.

Pour éviter la déshydratation, elles doivent se débarrasser de l’excès de sel. Ils ont deux moyens spécifiques pour y parvenir.

La première consiste à «souffler» l’eau à travers leurs narines pendant qu’ils avalent.

Les larmes sont la deuxième façon dont les tortues marines se débarrassent de l’excès de sel. Les tortues ont des glandes lacrymales plus grosses que leur cerveau et leurs yeux et produisent constamment des larmes salées.

Les larmes sont transparentes. Lorsque les tortues marines sortent de l’eau pour nidifier, elles semblent pleurer.

9. Ce sont des animaux solitaires

tortue-marine

Après leurs éclosion l’un des rares moments où elles sont en groupe, elles quittent le nid pour la mer, et se retrouvent seules pour se nourrir, se battre et survivre.

La saison de reproduction est l’une des autres occasion où vous pouvez voir ces animaux par paires.

10. Les tortues de mer ne peuvent pas cacher leur tête et leurs nageoires dans leurs carapaces

C’est l’une des grandes différences avec les tortues terrestres. Pour cette raison, les espèces marines sont plus vulnérables aux prédateurs, en particulier lors de la nidification et à la naissance.

11. Le rôle des tortues marines est essentiel pour maintenir les océans en bonne santé

tortue-imbriquee

En fonction de leur alimentation, différentes espèces de tortues jouent leur rôle de différentes manières dans la conservation des mers. Certaines consomment des méduses, qui se multiplieraient de manière incontrôlable si les tortues disparaissaient.

Il existe également des espèces de tortues essentielles à l’élagage des herbiers, comme la tortue verte, et d’autres qui aident à maintenir l’équilibre dans les récifs coralliens, par exemple la tortue imbriquée.

12.  Les sept espèces sont considérées comme menacées ou en danger d’extinction

Malheureusement, les tortues sont confrontées à de grands dangers lors de leurs voyages à travers les mers, notamment la capture accidentelle et l’enchevêtrement dans les filets de pêche. Beaucoup d’autres meurent également lors d’une collision avec des navires. Un autre grand danger est la perte de sites de nidification en raison du développement côtier. Le braconnage et la pollution des océans, y compris le plastique, ont également entraîné une réduction drastique du nombre de spécimens ces dernières années.

D’autre part, il existe de nombreux prédateurs qui mangent les œufs. Comme les ratons laveurs, les renards, les coyotes, les tatous et même les crabes et les fourmis. C’est pour cette raison, seule une tortue sur 1000 qui éclosent de l’œuf atteint l’âge adulte.

13. Où pouvons-nous plonger avec les tortues à Bali?

À Bali, nous pouvons voir des tortues lors de toutes les plongées, et l’espèce la plus commune ici est la tortue imbriquée. Par exemple, à Candidasa, Amed, Tulamben, Padangbai et aussi à Nusa Penida.

On peut également voir des tortues vertes dans les herbiers. Et parfois, nous avons aperçu la plus grosse tortue qui existe, la tortue luth ou en cuir.

As-tu aimé cet article? Visitez notre blog pour en savoir plus sur la vie marine à Bali

Vous vous inscrivez pour plonger avec nous? Alors réservez vos plongées ou cours de plongée, écrivez-nous un email à southerndreamsdiving@gmail.com

Vous pourriez également être intéressé par les nudibranches.