Poisson perroquet à bosse

Poisson-perroquet-à-bosse

Poisson perroquet à bosse – 12 faits amusants

1. C’est le plus grand et le plus lourd de toutes les espèces de poissons perroquets

Le poisson perroquet à bosse (Bolbometopon muricatum) est également connu sous le nom de poisson perroquet à bosse vert.

Il peut peser jusqu’à 46 kilogrammes et atteindre une longueur de 1,3 mètre.

Ils grandissent lentement et leur espérance de vie est d’environ 40 ans.

La vie marine à Bali, le poisson perroquet à bosse
Video by Ludovic Amevor

2. La raison de son nom est la bosse proéminente sur leur front

Cette bosse se développe petit à petit à mesure qu’ils grandissent.

Cette bosse est utilisée pour briser des morceaux de corail dur, pour pouvoir les ingérer.

Elle peut aussi également être utilisée dans des concours de «coup de tête» pour avoir la chance de s’accoupler ou de contrôler le troupeau.

3. Les dents du poisson perroquet sont composées de fluorapatite , qui est parmi les biomatériaux les plus durs au monde

Une autre caractéristique extraordinaire de ces poissons est leur bouche. En fait, ils ont deux dents qui sont fusionnées en forme de bec qui lui permettent de racler des morceaux de corail et d’autres aliments. De plus, ils ont aussi des dents internes qui écrasent la nourriture une fois qu’elle est dans sa bouche.

Les dents du poisson perroquet sont plus dures que le cuivre, l’or et l’argent.

4. Les poissons perroquet sont omnivores

Ils se nourrissent de corail et d’algues. Cela les rend différents des autres espèces océaniques.

Le corail est une substance solide très dure et a un mécanisme complexe pour être digéré. C’est pourquoi le poissons perroquet n’a pas beaucoup de concurrence pour la nourriture.

5. Le poisson perroquet á bosse joue un rôle très important dans l’environnement

Le perroquet à bosse mange les squelettes de calcium des coraux et les excrète sous forme de sable blanc, créant des plages.

Le corail et le poisson perroquet ont une relation mutualiste. Alors que le poisson perroquet obtient sa nourriture en se nourrissant de coraux, le corail en profite également, le poisson perroquet mange les algues qui y poussent. En mangeant les algues du corail, il les empêchent les d’envahir les récifs coralliens.

Un perroquet à bosse mange environ cinq à six tonnes de corail par an.

Enfin, ils produisent suffisamment de sédiments pour créer de nouveaux récifs, distribuer plus de sable et influencer la structure des récifs actuels et engendrer de nouveaux écosystèmes de récifs coralliens.

6. Les poissons perroquets à bosse adultes aiment nager principalement en banc pendant la journée pour se nourrir

plongee-candidasa

En fait, ils peuvent se regrouper jusqu’à plus de 75 individus.

En revanche, les jeunes poissons perroquets eux, restent dans les fonds marins herbeux loin des prédateurs potentiels.

7. La nuit, les poissons-perroquets à bosse forment une bulle autour d’eux pendant qu’ils se reposent

Poisson-perroquet-à-bosse-bali

Le cocon est fait de mucus sécrété par un organe sur la tête.

Le cocon masque leur parfum, ce qui rend plus difficile a être repérer  par les prédateurs nocturnes.

8. Un banc de poissons perroquets est dirigé par un mâle dominant

bali-Poisson-perroquet-bosse

Lorsqu’il meurt ou quitte le groupe, d’autres poissons perroquets prendront sa place en changeant de sexe.

Un mâle secondaire peut devenir femelle ou devenir un mâle primaire. Le perroquet peut changer de sexe plusieurs fois dans sa vie.

9. La reproduction a lieu une fois que les deux sexes ont atteint la maturité sexuelle.

Pour les mâles, cela arrive quand ils ont 5-7 ans, tandis que pour les femelles c’est un peu plus lent, atteignant la maturité sexuelle entre 9-11 ans.

Le frai peut se produire tout au long de l’année si les conditions sont stables et productives. En fait, la parade nuptiale et le frai ont lieu tôt le matin dans une zone protégée. Les femelles libèrent des ovules fécondés par les spermatozoïdes qui circulent dans l’eau par les mâles. Après, les œufs sont généralement cachés dans des plantes qui aident à protéger et aussi, à camoufler les œufs contre les prédateurs.

Après avoir éclos, la progéniture nouvellement éclos reste dans cette zone isolée jusqu’à un an pour grandir et mûrir avant de rejoindre les adultes dans les récifs.

10. Les humains et certains requins aussi, sont les seuls prédateurs du poisson perroquet à bosse

La pêche commerciale ainsi que la pêche au harpon ont eu un impact énorme sur la diminution de la population de ce poisson.

Malheureusement, ils sont habitués a être en banc et fréquentent généralement les même sites. Ces’t por ca ils sont donc plus vulnerable et faciles à péché.

11. Plongée à Bali avec le poisson perroquet à bosse

Le perroquet à bosse est un poisson commun à Bali. En fait,  vous pouvez les voir tout le long du littoral.

Mais si nous devons choisir un site de plongée pour les voir, ce serait, sans aucun doute, l’épave de l’USAT Liberty à Tulamben.

Les perroquets à bosse ont trouvé refuge et protection sur l’épave, à vrai dire, ils viennent dormir à l’intérieur de l’épave tous les soirs.

Effectivement, au lever du soleil, les perroquets à bosse sortent de l’épave et se rassemblent pour aller paitre en banc sur les jardins de corail.

Le lever du soleil et la plongée de nuit sur l’épave du Liberty sont, en fait,  les moments idéal pour observer ces poissons.

12. Soyez un plongeur responsable

Suivez toujours le code de conduite d’un plongeur responsable. Contrôlez votre flottabilité et n’oubliez pas de ne rien toucher sous l’eau. Enfin, il suffit de prendre des photos et de ne laisser que des bulles!

Une attention particulière à la plongée de nuit avec des poissons perroquets à bosse. Ne dérangez pas le poisson pendant son sommeil. Soyez prudent avec votre lumière sous-marine, ne jamais diriger  le faisceau directement dans les yeux du poisson.

Voulez-vous plonger avec nous à Bali?