Poisson grenouille

Plongée à Bali avec le poisson grenouille.

Avez-vous déjà entendu le dicton si moche mais si mignon?

Bali Poisson-grenouille

Le poisson grenouille, également connu sous le nom de crapaud ou poisson pêcheur, est, pour de nombreux plongeurs, l’une des créatures préférées qui existent dans la mer.

Bien qu’ils disent qu’ils ont l’air moche, bizarre ou grincheux, la vérité est qu’ils viennent de tant de couleurs et de variations qu’ils ne sont que des créatures fascinantes.

Le poisson-grenouille appartient à l’ordre des Lophiiformes et des sous-ordres des Antennariidae. Ils sont classés en deux sous-familles, qui diffèrent par leur distribution et leur méthode de reproduction.

Ont à un nombre relativement petit de gros œufs qui se fixent au corps pendant le développement. L’autre génère une masse de petits œufs qui flotte immédiatement dans les courants océaniques pour se défendre.

Il existe plus de 46 espèces connues de poisson crapauds dans le monde dans les mers tropicales et tempérées. Ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Pourquoi l’appellent-ils un poisson grenouille?

Le poisson crapaud tire son nom du fait qu’il a vraiment des similitudes avec les grenouilles!

poisson-grenouille

Ils ont des nageoires pectorales uniques qui ont une courbure « en forme de coude ». À l’avant puis, juste derrière eux, ils ont des nageoires pelviennes plus petites qui ressemblent aux jambes. Ceci est commun à toutes les espèces de poisson grenouilles.

Régime

Les poissons grenouilles sont des carnivores. Ils mangent du poisson, des crustacés et même d’autres poissons grenouilles.

Le poisson-grenouille n’a pas de dents. Plus comme des mâchoires comme du papier de verre. Et doit donc avaler sa proie entière.

poisson-pêcheur

La bouche d’un poisson-grenouille peut s’étendre jusqu’à 12 fois sa taille au repos et ils ont également des estomacs extrêmement flexibles.

Cela leur permet d’avaler des proies jusqu’à deux fois leur propre taille. S’ils essaient d’avaler des proies qui dépassent leur capacité, ils sont obligés de les recracher car ils ne peuvent pas les mâcher en plusieurs petits morceaux.

L’aspiration des proies est la plus rapide de tous les poissons. Ils sont capables d’attraper la phrase en 0,006 seconde!

Les poissons grenouilles adorent pêcher!

Tous les poissons crapauds ont un « leurre » qui est une antenne mince qui pousse sur le dessus de la tête et à partir de laquelle un appendice ressemblant à un appât pend directement devant le poisson pour attirer les proies, d’où l’autre nom commun « poisson pêcheur ».

Différentes espèces de poissons-grenouilles ont des leurres différents qui imitent différentes proies. Certains ont des leurres qui ressemblent à des crevettes, à d’autres poissons, à des vers ou à de petits calmars. Des recherches récentes ont montré que le leurre de crapaud strié est biofluorescent.

Le leurre peut repousser s’il est endommagé ou détruit. Mais le poisson grenouille peut rester sans manger pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elle se régénère.

Ce sont des maîtres du camouflage

Le poisson crapaud a la capacité «d’imiter» son environnement en forme et en couleur, ce qui en fait des maîtres du camouflage.

vie-marine-a-bali

En fait, il se camoufle si bien que lorsqu’une proie possible approche, il reste immobile, en veillant à ne pas être vu. Suivez la proie de près uniquement avec le mouvement des yeux tout en déplaçant le leurre pour attirer la proie la plus proche. Quand la proie est à une distance surprenante, elle n’a aucune chance!

Le changement de couleur n’est pas instantané comme chez les autres espèces. En fait, un changement de couleur peut prendre des jours, voire des semaines.

De nombreux crapauds peuvent également faire pousser des poils et devenir des « poisson crapauds velus ». Ce n’est pas une espèce en soi!

Poisson grenouille: le chasseur chassé

Malgré leur camouflage, le poisson-grenouille à également des prédateurs. Comme par exemple le poisson lézard, le poisson-scorpion et même d’autres crapauds. Bien que le crapaud juvénile soit beaucoup plus facile à chasser, une fois arrivé à maturité, il est généralement le chasseur et non le chassé.

Le poisson-grenouille nage par propulsion par jet

Le poisson-crapaud passe de longues périodes sans bouger, mais c’est une espèce qui nage.

Parce qu’il n’a pas de vessie natatoire, il utilise ses nageoires pectorales modifiées pour marcher, voire galoper, à travers les fonds marins. Pour « sauter », le crapaud aspire l’eau par la bouche puis l’expulse par ses branchies, ce qui les rend littéralement propulsés par des jets!

La reproduction

Selon l’espèce, le poisson-grenouille femelle produit entre 40 000 et 180 000 œufs à la fois.

poisson-crapaud

Avant la ponte, l’abdomen de la femelle commence à gonfler à mesure que les œufs absorbent l’eau. Cela les rend légèrement flottants. Le mâle commence à s’approcher de la femelle environ deux jours avant le frai. Pendant le processus d’accouplement, le crapaud mâle poussera la femelle dans l’abdomen jusqu’à ce qu’il soit prêt. Puis la paire nage ensemble vers la surface où elle libère ses œufs qui sont attachés à une masse flottante de mucus qui ressemble à un ruban et il est connu comme un radeau à œufs épipélagique. Une fois les œufs libérés, le mâle les féconde immédiatement.

Après l’accouplement, les couples partent rapidement, sinon le plus petit mâle serait probablement mangée.

Les premiers jours

Lorsque les crapauds éclosent sous forme de larves, ils semblent être des miniatures entièrement formées. Mais n’ont pas encore développé leur leurre. Cela se produit plus tard. Ici à Bali, nous trouvons souvent des juvéniles dans les nôtres et leur taille varie de seulement 5 mm à 10 mm! Les juvéniles présentent souvent des colorations différentes de celles des crapauds adultes. Saviez-vous que le crapaud « clown » est en fait un crapaud verruqueux juvénile?

Lorsqu’elles grandissent, les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Le crapaud mâle ne pousse jamais beaucoup plus de 1 cm de long, tandis que les crapauds femelles peuvent atteindre jusqu’à 10 fois plus de taille.

Où peut-on voir des poissons grenouilles à Bali?

À Bali, nous voyons souvent de nombreuses espèces différentes de poisson crapaud le long de la côte, de différentes couleurs et tailles.

Si nous devons choisir notre point de plongée préféré pour voir ces poissons, c’est sans aucun doute la jetée de Candidasa. En fait, nous appelons cette plongée le paradis des poissons grenouilles. On peut les voir camouflés dans les gorgones, les éponges, les rochers et dans le sable.

Pour en savoir plus sur la vie marine à Bali, visitez notre blog.

Voulez-vous venir plonger avec nous? Écrivez-nous un e-mail à southerndreamsdiving@gmail.com