La vie marine de Bali

la-vie-marine-de-Bali

La vie marine de Bali

La vie marine de Bali.

Bienvenue sur le blog du Southern Dreams Diving Club où nous voulons partager avec vous toutes nos connaissances sur la vie marine à Bali accompagnées de photos et vidéos aussi que nous avons prises pendant toutes ces années que nous avons plongé à Bali.

Tu savais que?

Situé au cœur du Triangle de corail, Bali compte plus de 393 espèces de corail et aussi 952 espèces de poissons de récif.

Bali est entourée non seulement d’un, mais de deux océans, créant une biodiversité marine unique. Cela rend la plongée à Bali magnifique.

Bali offre l’une des meilleures plongées au monde. En fait, sur l’île, les plongeurs peuvent voir de la macro la plus rare aux créatures pélagiques impressionnantes telles que la raie manta et le mola mola océanique. Enfin, Bali a tout pour plaire!

Le poisson Lune ou Môle (Mola-mola)

La vie marine de Bali – Plonger parmi les mola-mola á Bali, est le rêve de tout plongeur.

La vie marine à Bali – Mola mola
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Le mola mola est le poisson osseux le plus lourd du monde, atteignant plus de 2,000 kg et plus de 4 mètres de haut en bas et 3 mètres de large!

Le poisson lune a la croissance la plus extrême de tous les vertébrés. Du moment où ils éclosent en tant que petits bébés poissons a leurs tailles adultes, leur poids augmente de plus de 600 millions de fois.

La femelle peut pondre plus de 300 millions d’œufs à la fois. C’est plus que tout autre vertébré dans le monde.

Son cerveau est très petit, voire plus petit que l’un de ses deux reins.

Le poisson lune aime lézarder au soleil!

lire la suite

Raie Manta

La raie manta géante est la plus grande de son espèce. En fait, le plus grand spécimen connu mesurait plus de 7 mètres de diamètre et pesait plus de 2 tonnes.

La vie marine à Bali – La raie manta
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Les mantas ont deux séries de branchies et doivent nager en continu pour pouvoir s‘oxygénée en filtrant l’eau avec leurs branchies.

Elles ont l’un des ratios de masse cerveau-corps les plus élevés de toutes les espèces de poissons. 

Contrairement á d’autres raies, la queue de la manta a perdu son aiguillon venimeux tout au long de l’évolution.

lire la suite

Hippocampe

La vie marine à Bali – L’hippocampe
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Les hippocampes sont essentiellement monogames.

Les mâles portent les oeufs dans leurs poches et donnent naissance à de minuscules bébés. Ensuite, dès leur naissance, ils sont seuls, complètement indépendants.

Les hippocampes n’ont pas d’estomac ni de dents, ils mangent donc en aspirant leur nourriture par le museau. Ensuite, ils doivent se nourrir constamment pour ne pas mourir de faim.

Les hippocampes ont une excellente vue et, en plus,  leurs yeux sont capables de travailler indépendamment de chaque côté de leur tête.

Ce sont des maîtres du camouflage. En outre, les hippocampes peuvent changer de couleur très rapidement et prendre celle de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Les hippocampes sont de mauvais nageurs.

Ils ont une queue préhensile qui leur permet de s’ancrer malgré les forts courants.

lire la suite

La vie marine de Bali – Hippocampe pygmée

Les hippocampes pygmées sont la plus petite espèce d’hippocampe au monde, d’où leur nom.

la-vie-marine-de-bali
La vie marine à Bali – L’hippocampe pygmée

Le premier hippocampe pygmée n’a pas été trouvé dans la mer, mais dans un laboratoire en 1969, en Australie, complètement par accident. Plus précisément
En étudiant la gorgone Muricella, un scientifique a trouvé deux minuscules hippocampes bargibanti. L’année suivante, ils ont été scientifiquement catalogués pour la première fois.

En fait, son nom vient de la combinaison des deux termes du grec classique: hippopotame, qui signifie «cheval» et campos «monstre marin».

lire la suite

Poisson perroquet à bosse

La vie marine à Bali – Poisson perroquet à bosse
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Le poisson perroquet à bosse est la plus grande et aussi la plus lourde des espèces de poisson perroquet.

En fait, il peut peser jusqu’à 46 kilogrammes et atteindre une longueur de 1,3 mètre. 

Il change de couleur et de sexe également à plusieurs reprises tout au long de sa vie et développe une bosse sur leur front à mesure qu’ils grandissent.

Le poisson perroquet secrete son propre “lit douillet”.  En fait, ils s’enveloppent dans un cocon de mucus la nuit. 

Les scientifiques pensent que le cocon masque leur odeur, ce qui les rend plus difficilement repérable pour les prédateurs nocturnes, comme par example, les requins. 

Il a deux dents qui sont fusionnées et en forme de bec qui lui permettent de racler des morceaux de corail et d’autres aliments. Puis a des dents internes qui écrasent la nourriture une fois qu’elle est dans sa bouche. 

Les perroquets à bosse mangent principalement des algues extraites de morceaux de corail arrachés à un récif. Ensuite, la matière dure qui ne leur fournit pas de nourriture nutritive est pulvérisée et éjectée comme excréments. Alors, oui, ils font caca du sable.

Une grande partie du sable dans la zone de répartition des poissons perroquets est en fait le corail non digéré, qu’ils excrètent. 

lire la suite

Poisson grenouille

Le poisson-grenouille est un maître du camouflage, et ils peuvent changer de couleur et de forme. Contrairement à de nombreux animaux qui utilisent le camouflage comme défense contre les prédateurs, le poisson-grenouille utilise ses capacités principalement pour attirer des proies. Beaucoup peuvent aussi faire pousser des cheveux et devenir des « crapauds poilus » mais ce n’est pas une espèce en soi!

Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Le poisson-grenouille aime pêcher! Lorsqu’il a faim, il agite un leurre devant sa tête pour attirer les petits poissons et les crevettes. De plus, si le leurre est perdu ou endommagé, il peut repousser.

Son attaque est parmi les plus rapides du monde, pouvant attraper des proies en 0,006 secondes!

La bouche d’un poisson crapaud peut s’étendre jusqu’à 12 fois sa taille au repos. Ces poissons n’ont pas de dents et doivent donc avaler leurs proies entières.

Le poisson-grenouille femelle produit entre 40 000 et 180 000 œufs à la fois.

Le crapaud nage par propulsion par jet.

La femelle est beaucoup plus grosse que le mâle. Alors que les mâles ne dépassent pas quelques centimètres, les femelles peuvent atteindre jusqu’à 10 fois plus.

Lire la suite

Poisson-clown

La vie marine à Bali – Poisson clown
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Le poisson clown est également connu sous le nom de poisson anémone car il vit dans les anémones de mer, avec lesquelles il entretient une relation symbiotique.

C’est hermaphrodite. Le poisson clown naît mâle et peut devenir une femelle si l’occasion l’exige. Fondamentalement, lorsque la femelle meurt, il arrive qu’elle occupe sa place reproductrice et assure la survie de l’espèce.

Le poisson-clown vit dans une société hiérarchique dans laquelle la femelle est la plus grande de toutes et dans laquelle le plus grand mâle sera le seul à pouvoir s’accoupler avec elle.

Il a une très bonne mémoire.

Lire la suite

Tortue marine

Les tortues marines vivent sur la planète depuis plus de 100 millions d’années.

Les tortues de mer sont des animaux solitaires et nomades, et elles ont également un excellent sens de l’orientation.

Vie marine à Bali, plongée avec les tortues
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Les mâles ne quittent jamais la mer et les femelles ne sortent que pour pondre leurs œufs dans le sable lorsqu’elles nichent.

Contrairement aux tortues terrestres, les tortues marines ne peuvent pas cacher leur tête ou leurs nageoires dans leurs coquilles pour se protéger.

Les tortues peuvent retenir leur souffle pendant longtemps.

La température du nid d’une tortue de mer est essentielle pour déterminer le sexe des jeunes.

Lire la suite

Vous avez aimé ces articles sur la vie marine à Bali? Nous écrirons plus d’articles bientôt. Voici quelques vidéos à l’avance!

La vie marine de Bali – poulpe à anneaux bleus

La vie marine à Bali – Poulpe à anneaux bleus
Crédit vidéo: Ludovic Amevor

Voulez-vous plonger avec nous? En fait, nous vous attendons!

Réservez vos plongées à Bali. Envoyez un e-mail à southerndreamsdiving@gmail.com