Plongée durable et éco-responsablilité. Nous sommes à 100% engagés pour nos océans

Plongée-durable-et-responsable

Plongée durable et éco-responsablilité. Nous sommes à 100% engagés pour nos océans

Plonger, prendre du plaisir et prendre soin de nos océans

Plongée durable et éco-responsablilité

Amour, respect et engagements envers les océans. Voici ce que nous faisons à SDDC et ce que vous pouvez faire pour les protéger.

Nous sommes plongeurs et l’océan est notre passion et notre style de vie. C’est aussi notre école et notre bureau.

Les récifs de Bali sont si beaux. Ils sont sains, colorés et pleins de vie. Il est de la responsabilité de chacun de les maintenir ainsi. Prendre soin d’eux, les respecter, les aimer, les comprendre  et ainsi participer à leur épanouissement.

C’est un plaisir pour nous de partager notre passion. C’est notre priorité d’apprendre aux gens non seulement à plonger, mais aussi à respecter, prendre soin et aimer la mer.

Plongée durable et éco-responsablilité. Que faisons-nous au SDDC pour y parvenir?

Les vérifications

Lors de la réservation de vos plongées avec SDDC, vous devez remplir un formulaire précisant votre expérience de plongée, votre certification, le nombre de plongées deja effectuées et la date de votre dernière fois que vous avez plongée.

Nous demandons à tous les plongeurs de faire une plongée de contrôle lorsqu’ils viennent plonger avec nous pour la première fois. La raison en est que nous voulons nous assurer que vous êtes correctement lesté et pouvez parfaitement contrôler votre flottabilité et maintenir une position correcte afin de ne pas endommager les récifs, la flore et de pouvoir profiter de vos plongées en toute aisance et sécurité.

Éducation et correction Nous éduquons et corrigeons 

En tant que professionnel, il est de notre responsabilité de corriger et conseiller nos plongeurs. Comment ajuster son lestage, avoir un bon palmage, contrôler sa respiration afin de bien se stabiliser et améliorer sa consommation. 

En cas de carence que nous pourrions observer, nous prendrons le temps d’en discuter avec vous et nous vous donnerons les directives qui vous aideront à vous corriger.

Nous sommes attentifs

Nous travaillons exclusivement en privé ou en petits groupes. Alor, nous minimisons le nombre de plongeurs sur les sites de plongée et ne mélangeons pas les plongeurs certifiés ayant de l’expérience avec des plongeurs moins expérimentés ou débutants. 

De cette façon, nous réduisons l’impact négatif que nous pouvons causer aux récifs et dans un même temps nous nous assurons que vous puissiez profiter de vos plongées de manière maximale, sûres et attrayantes.

Nous informons

Avant chaque plongée, nous informons dans le briefing des conditions spécifiques du site de plongée ainsi que de la vie marine. Dans le même temps, nous rappelons à tous les clients les directives afin d’être un plongeur éco-responsable.

Plongée durable et éco-responsablilité. Notre ligne de conduite

  • Contrôlez votre flottabilité et ne faites que des plongées adaptées à votre expérience et à votre formation. Soyez particulièrement vigilant à votre palmage et gardez une distance nécessaire pour ne pas toucher et endommager les récifs.
  • Ne prenez que des photos, des souvenirs et aussi des déchets. Ne laissez que des bulles. La vie marine appartient à la mer et c’est là qu’elle doit être. Ne pas ramasser les coquillages et ne touchez à rien, sous l’eau (énormément d’espèces sont urticantes ou vénéneuses). Par contre, personne n’aime voir du plastique ou des déchets dans la mer. Votre gilet de sauvetage a des poches où vous pouvez stocker tous les déchets que vous trouverez lors de vos plongées.
  • Protéger la vie marine. La meilleure façon d’interagir avec la vie marine est de l’observer à distance. N’interagissez que passivement. Cela signifie ne pas toucher, ne pas nourrir, ne pas chasser ou pire encore, ne pas chevaucher des créatures marines.

Que faisons-nous au SDDC en plus de cela?

Plongée-durable-et-responsable
  • Nettoyage sous l’eau et sur la plage. Pour nous, chaque jour est le jour des océans. En fait, chaque fois que nous allons à la plage et à chacune de nos plongées, si nous voyons des déchets, nous les ramassons et les apportons dans le conteneur approprié à terre.
  • Collabore avec des organisations comme Trash Hero et aussi Plastic Exchange.
  • Nous en discutons et éduquons. Nous partageons nos expériences sur les réseaux sociaux, avec nos amis et aussi avec notre famille. Cela aide chaque individu à prendre conscience de la responsabilité que chacun de nous a et de la manière dont nous pouvons aider, chacun à notre niveau.
  • Grâce nos actions, nous sommes des modèles pour le reste de la communauté des plongeurs.

Plongée durable et éco-responsabilité. Nous travaillons avec la communauté locale. Nous la soutenons et nous la respectons.

Un bon exemple. Nous utilisons les bateaux traditionnels balinais, les jukungs, pour accéder aux plongées locales. Oui, c’est vrai, ils sont plus petits et plus lents que les hors-bord. Mais s’y on réfléchit, les plongées dans les îles de Candidasa sont à seulement 10 minutes de Jukung, certes en hors-bord cela vous prendra la moitié du temps. Mais ces quelques minutes peuvent faire une grande différence pour l’environnement, pour la communauté, et pour votre expérience.

Avantages pour la communauté locale:

  • Amélioration des conditions de travail et des salaires. Avant l’expansion du tourisme, les bateaux locaux n’etaient utilisés que pour la pêche. En travaillant avec nous les conditions de travail des pêcheurs se sont améliorés, leur salaire a considérablement augmenté. 
  • Grâce à cette collaboration avec les plongeurs, les Balinais ont pris conscience de la nécessité de devoir jouer un rôle plus actif pour respecter et prendre soin de la mer. Ils s’investissent et contribuent à favoriser la vie marine. Nombre de pêcheurs par exemple, n’étaient pas conscients des danger et dommages causés par les plastiques sur les plages.

Avantages pour nos clients:

En utilisant des Junkungs plus petits, chaque groupe de plongeurs a son propre bateau. Cela permet de pouvoir choisir les sites idéals pour nos plongeurs, en fonction de leur niveau de plongée. Les plongeurs expérimentés peuvent se rendre sur des sites qui ne sont pas accessibles aux plongeurs débutant.

Chaque groupe de plongeurs a son propre bateau

De plus, moins de monde sur le même site permet à chacun de mieux apprécier sa journée de plongée. 

Naviguer dans un jukung est une expérience exotique.

  • Vous ne pouvez la vivre qu’en Indonésie. La navigation est plus calme qu’en hors-bord. Pendant que vous vous déplacez entre les différents sites de plongée, vous profitez davantage du paysage, sélectionner sans hâte vos photos, et discutez à loisir avec les autres plongeurs.

Avantages pour l’environnement:

  • Moins d’impact et de stress sur les récifs
  • Moins de pollution de l’environnement
  • Réduction du temps de pêche et donc protection des parcs marins

Plongée durable et éco-responsabilité. Avantages pour le centre de plongée:

  • En collaboration avec la communauté locale, nous n’avons pas un bateau mais plusieurs bateaux pour pouvoir planifier correctement les plongées.
  • Si à un moment donné un bateau a besoin d’entretien, la communauté s’assure elle-même de fournir un autre bateau afin de ne pas interrompre notre programme.

Pouvons-nous accéder à tous les sites de plongée avec des bateaux locaux?

La réponse est non. Nous n’utilisons les jukungs que pour les plongées locales, par exemple à Candidasa, Amed et Padangbai.

Mais lorsque nous prévoyons des plongées à Nusa Penida, nous avons besoin de plus gros bateaux avec plus de puissance pour pouvoir traverser les îles. Tous les centres de plongée de Candidasa travaillent en collaboration et dans ces cas précis, utilisent, le même bateau rapide. Chaque centre embarque son groupe avec son propre guide. Nous partageons le même bateau pour minimiser la pollution ainsi que les coûts pour nos plongeurs.

Plongée durable et éco-responsablilité

Et vous, comment pouvez-vous aider?

Plongée-durable-et-eco-responsable
  • Soyez éco-touristique. N’oubliez pas que Bali n’est qu’une île avec peu de ressources. Ici, il n’y a pas d’installation de recyclage, seulement le tri sélectif des déchets. Ce qui ne peut pas être recyclé ou transformé est incinéré ou enterré.
  • Alors réfléchissez avant d’agir. Peut-être pourriez vous ramener certains de vos propres déchets dans votre pays, où il est possible de les traiter. A Bali il n’existe aucun moyen de les traiter. A titre d’exemple ramenez vos piles et vos lames de rasoir avec vous.
  • Utilisez efficacement l’eau et l’énergie. Vous pouvez aider avec de petites actions comme éteindre la climatisation lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre ou choisissez de prendre une douche au lieu de remplir la baignoire.
  • Devenez un activiste des débris. Pendant vos vacances, vous aurez peut-être le temps de participer aux nettoyages sous-marins et de plage, que différentes organisations programment. Mais, si le temps vous manque, prenez l’habitude, lors de vos plongées ou de vos promenades sur la plage de ramasser chaque déchet rencontré. Chaque geste compte, aussi petit soit-il.
  • Réduire, réutiliser, recycler. Ayez toujours un sac de recyclage avec vous et dites non aux sacs en plastique à usage unique et aux pailles en plastique.
  • Choisissez votre nourriture, poissons, fruits de mer. Renseignez-vous auprès de la communauté locale. Choisissez des espèces durables et refusez d’acheter des espèces protégées. S’il n’y a pas d’acheteur, le marché disparaîtra.
  • Partagez vos expériences. Les plongeurs au premier rang de ce qui se passe dans nos oceans, sont des spectateurs puis des ambassadeurs. En partageant nos expériences avec nos amis, nous contribuons à sensibiliser toute la communauté.
  • Faites un don aux organisations qui protègent et prennent soin de nos océans. Nous pouvons recommander Trash Hero Candidasa et aussi Plastic for rice.

Chaque geste compte, aussi petit soit-il!

Bali-Nettoyage-sous-l'eau-et-sur-la-plage

Plongée durable et éco-responsablilité

Tu pourrais aussi aimer notre blog

English

Español

Publié le