Coronavirus et plongée – Nouvelles normes protocolaires

Coronavirus-et-plongée-Nouvelles-normes-protocolaires

À Southern Dreams Diving Club, nous sommes conscients de l’impact du coronavirus sur notre vie quotidienne et sur la plongée. C’est pourquoi nous travaillons constamment pour minimiser le risque de transmission du virus. Nous voulons protéger à la fois chacun de nos clients et nos collaborateurs, ce qui nous conduit à appliquer des mesures d’exception. Ces protocoles sont basés sur les recommandations d’experts du gouvernement et de l’industrie. Il est important que nous nous adaptions tous afin de pouvoir continuer à profiter de la plongée en toute sécurité. 

Mesures prises contre le coronavirus

  • Personne ne devrait se présenter aux installations du SDDC avec des symptômes qui pourraient être liés au COVID-19. Soyez responsable, annulez votre réservation et demandez une aide médicale. 
  • La capacité de SDDC est limitée exclusivement aux personnes qui vont réaliser l’une des activités que nous proposons. 
  • Nos installations sont ouvertes, à l’extérieur, donc le risque de contagion est moindre. Cependant, les clients sont tenus de se présenter avec leur masque, de maintenir à tout moment les mesures de sécurité et la distance sociale nécessaire. 
  • Le nombre de clients que nous acceptons par jour est minime. Nous travaillons exclusivement en privé ou en petits groupes. Telle a été notre politique depuis le lancement du SDDC, et en ces temps de pandémie, nous continuons à travailler dans ce sens.
  • Nous demandons à tous les clients de confirmer leurs réservations à l’avance afin de maintenir nos protocoles. Vous pouvez confirmer à la fois par email ou WhatsApp.
  • SDDC fournit du gel hydro-alcoolique et/ou du savon dans ses installations. Il est de la responsabilité du client de s’assurer qu’il s’occupe de sa propre hygiène et de se laver les mains régulièrement et correctement conformément aux directives de l’OMS.
  • Il est également de la responsabilité du client d’éviter la contamination afin de se protéger ainsi que les autres invités et le personnel de SDDC en évitant de se toucher le visage et de tousser dans son coude ou équivalent. SDDC ne peut être tenue responsable de l’entretien de l’hygiène personnelle d’une personne.
  • Nous avons un thermomètre infrarouge disponible (sans contact) et un oximeter.
  • Nous nettoyons quotidiennement le centre de plongée, notre minibus et les bateaux avec des produits désinfectants spécifiques. 
  • Les surfaces les plus utilisées par les clients (tables, chaises, comptoir…) sont nettoyées après chaque utilisation. 

Équipement de plongée: 

  • Chaque plongeur a un sac attribué pour stocker son équipement personnel. Tout le matériel est numéroté et sera utilisé exclusivement par le client. Chaque plongeur est responsable de mettre tout le matériel dans son sac à la fin de l’activité.
  • L’équipe SDDC nettoiera et désinfectera tous les équipements de chaque client chaque jour avec des solutions spécifiques à cet effet. Les régulateurs, masques et tubas seront désinfectés avant et après chaque activité. Les combinaisons seront désinfectées individuellement. Il est de la responsabilité de chaque plongeur de ne pas échanger de matériel avec d’autres clients. 
  • À la fin de chaque cours où journée de plongée, le matériel sera désinfecté uniquement par le personnel du centre de plongée suivant les règles suivantes: 

Désinfection individuelle de chaque équipement de plongée avec des solutions virucides adaptées. 

Il sera garanti que l’équipement reste 24 heures sans être utilisé après avoir été désinfecté. 

Les équipements désinfectés et les équipements nouvellement utilisés seront stockés dans des zones séparées. 

Il est important de noter qu’en plongée, le contact physique entre copains est parfois nécessaire et incontournable. 

SDDC ajoutera toute autre mesure que l’équipe jugera appropriée pour assurer la sécurité de tous. 

Pratiquer ses compétences en période de coronavirus 

Certaines normes ont été modifiées pour assurer la sécurité de tous les plongeurs en raison du coronavirus. Voici quelques exemples. Votre instructeur, en fonction de l’activité ou du cours que vous suivez avec nous, vous donnera des directives spécifiques au besoin. 

  • Le contrôle de sécurité avant la plongée (BWRAF) sera effectué visuellement / verbalement, espacé pour la séparation sociale. Les équipes de plongée peuvent porter des masques, et avoir les mains désinfectées si le contact est nécessaire. Par exemple, confirmation de l’ouverture de la valve. Certaines vérifications peuvent changer pour la configuration. Par exemple, les copains se regardent ouvrir les vannes. 
  • Les exercices de partage d’air, réalisés sous l’eau avec la source d’air alternatif du partenaire. La source d’air principale ne peut en aucun cas être partagés. La source d’air de secours sera désinfectée après l’exercice. 

Alors que nous continuons à travailler avec les réglementations et les procédures gouvernementales, en écoutant les experts de l’industrie de la plongée et les recommandations, nous ajusterons nos protocoles pour nous assurer que nous restons dans les marges de sécurité et que vous pouvez profiter de vos vacances de vos plongées sans stress avec SDDC. 

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par e-mail ou par WhatsApp. 

MISES À JOUR COVID-19 DE LA COMMUNAUTÉ DE PLONGÉE 

Conseils pour les voyages et la sécurité en plongée pendant et après le Coronavirus

Revenir à la plongée après une infection au Covid-19?

Guide rapide pour désinfecter son matériel de plongée 

Español

Inglés

Publié le