Plongée à Tulamben

Plonger à Bali: Tulamben

Tulamben est un petit village de pécheurs devenu célèbre au sein de la communauté de la plongée sous-marine, grâce, à l’épave USS Liberty et à ses superbes récifs coralliens dispersés dans cette paisible baie..

L’épave USS Liberty

L’épave USS Liberty est sans aucun doute le plus célèbre site de plongée à Bali. Echouée dans les bas-fonds de Tulamben Bay, l’épave est facilement accessible depuis la rive. Elle a une longueur totale de plus de 100 mètres. L’arc est située à seulement 4 mètres de profondeur alors que la poupe atteint la profondeur de 28 mètres.

La diversité de la faune marine autour de l’épave USS Liberty est incroyable. L’épave est entièrement recouverte de coraux mous et durs. Les plongeurs peuvent profiter de la beauté des nombreuses familles d’éponges et gorgones hors de l’épave. De nombreuses familles comme, batfish, sweetlips, et le poisson unicorne peuvent être vues ici tous les jours. Vous aurez également la chance de nager à côté de barracudas, mérous, murènes et… si la macro vous intéresse, l’épave Liberty héberge de nombreuses espèces à découvrir.

Cette épave a la réputation d’être la plus sûre au monde. De ce fait, c’est l’endroit idéal pour tous les niveaux de plongeurs. L’endroit privilégié pour la plongée de nuit. La vie nocturne des eaux de Bali est « à couper le souffle », bon d’accord, pour un plongeur nous dirons « éblouissante ». C’est un paradis pour les photographes sous-marins

Coral Garden

Coral Garden est situé dans les eaux peu profondes au milieu de Tulamben Bay. Une des parties les plus intéressantes de cette plongée est de découvrir le pulchea de acropora et la multitude d’anémones formant le récif. L’abondance et la croissance des anémones, ainsi que la quantité spectaculaire d’espèces de poissons clowns font de cette plongée une sortie vraiment spéciale. Vous aurez également l’avantage d’apercevoir, murènes, poissons lion, fusiliers et bien plus. Avec un peu de chance, vous croiserez également quelques mérous et de petits requins de récif. Ce site de plongée est facile. Il est adapté à tous les niveaux de plongeurs.

Batu Kelebit

Nommé par la communauté locale, ce lieu de pêche est situé à 8 minutes de la côte par bateau “jukung traditionnel”. Vous pouvez reconnaître le lieu de plongée grâce à ses rochers brisés à fleur d’eau. Ces blocs sous l’eau, pareils à des coulées de lave, forment des parois abruptes de chaque côté.
Les coraux peuvent être vus, d’une faible profondeur, jusqu’à 50 mètres de fond. Vous pourrez également croiser de nombreux poissons perroquets à bosse dans les eaux moins profondes.

Pour vraiment apprécier cette plongée, il faut descendre plus profond que d’habitude. A ces plus grandes profondes, vous aurez la chance d’apercevoir des poissons pélagiques comme les thons, requins à pointe blanche, requins à pointe noire. En raison de la profondeur exigée par cette plongée, la certification Advanced au minimum est requise.

Drop Off

Accessible à partir de la rive, ce site de plongée est situé sur le coin très à l’ouest de Tulamben Bay. Le fond est constitué de sable volcanique noir. On découvre rapidement un mur qui plonge par endroits à environ 70m. C’est une plongée murale classique qui nous fournit de belles gorgones et éponges. Le point culminant de cette plongée est une grande gorgone qui pousse sur une plate-forme à 30 m. Dans le bleu vous pourrez observer les poissons pélagiques, poissons perroquets à bosse, napoléons, ainsi que les fusiliers. Il y a peu ou pas de courant sur ce site de plongée qui est le préféré des spécialistes de plongée profonde.

Offres spéciales et Politique d’annulation

Pour plus d’information et demande de réservations cliquez ici