Plongée à Candidasa

Plonger à Bali: Candidasa

Amuk Bay offre des plongées, réputées parmi les meilleures de Bali, et situées à quelques minutes en bateau, de notre centre de plongée.

Gili Tepekong

La plus grande des trois îles, où, nous plongeons régulièrement.
Le trajet effectué par jukung, (un bateau traditionnel balinais), dure à peine cinq minutes. Tepekong nous offre principalement deux sites de plongée, le tunnel et le canyon, généralement réservés aux plongeurs certifié.

Le Canyon

L’une des plongées les plus passionnantes dans Amuk Bay!
Ce site est réputé pour ses courants violents qui peuvent surprendre les plongeurs meme avertis. Ceci dit, l’expérience vaut la peine d’être vécue, elle est inoubliable! Le Canyon abrite requins à pointes blanches, thons, molas molas, sweet lips, poissons chauve-souris, vivaneau. La topographie sous-marine se compose principalement de roches noires basaltiques, de rochers et de murs rappelant l’un des sites de plongée de l’Atlantique Nord. En raison des forts courants, les coraux sont rares, une seule gorgone y croît.

La visibilité peut être très bonne et la température peut descendre en dessous des 20 degrés dans les zones les plus profondes. Du fait de son caractère spécifique, la préparation de cette plongée exige un soin extrême. Nous ne l’effectuons que dans des conditions parfaites. Cette plongée est uniquement proposée aux plongeurs avec bonne experience.

Le tunnel

Sur la partie Est, la plus protégée de l’île, pousse un récif sain qui descend progressivement à plus de 60 mètres. On y rencontre aussi de nombreuses patates de coraux durs ainsi que de grandes gorgones. La vie aquatique est très riche : groupes de sweet lips, poissons chauve-souris, fusiliers, seiches, tortues. Les grandes tables de corail abritent des bébés requins.

Nous sommes tributaires de la direction des courants, nord ou sud.
A la pointe sud de l’île, à une profondeur de 16 mètres, l’ouverture d’un tunnel. L’issue de ce tunnel, dans la paroi sud, est à 28 mètres de profondeur. Des tortues au repos, parfois des requins pointes blanches y séjournent. Durant la bonne saison c’est le lieu idéal pour observer les Molas Molas. A l’extrémité nord de l’île de gros rochers forment une sorte de canyon (certains plongeurs le confondent avec le tunnel). La vie y est très prolifique.

Gili Mimpang

A quelques minutes de Candidasa, constitué par quatre gros rochers, Gili Mimpang est un petit archipel. La face nord de la roche tombe abruptement, à 18 mètres de profondeur : là commence généralement la plongée : exploration du récif de Mimpang, en pente douce, riche de coraux durs et mous formant de nombreuses patates. La flore abrite une incroyable variété de poissons. Portés par le courant, nous dérivons, le long de ce récif, vers l’ouest. De nombreuses espèces évoluent dans ce récif (requins à pointes blanches et noires, sweet lips …).

Sur la côte sud de l’île dans la zone peu profonde, la variété de poissons, tortues, crustacés, patates  de coraux, coraux durs, gorgones, grandes éponges, est simplement magique. Ce site de plongée offre généralement une très bonne visibilité. La saison venue, voir les Molas Molas y évoluer est une chance et un spectacle extraordinaire. Comme tous les sites de plongée de la baie d’Amuk les courants fréquents ne le rende accessible qu’aux plongeurs expérimentés.

Jetty

Sans conteste, le meilleur spot pour les photographes amateurs de macro. Un plongeur a eu cette réflexion : “c’est comme un dépotoir avec des lingots d’or dissimulés”. Jetty est à une bonne vingtaine de minutes de Candidasa. Ancienne jetée construite pour accueillir les ferries, le projet ayant été abandonné, les pêcheurs locaux, les plongeurs l’ont accaparée. Sur ce site, très peu profond (16m maximum) se croise une impressionnante vie aquatique : le vraiment tout petit, le camouflage… Il faut savoir chercher, regarder : pieuvres mimétiques, pieuvres à anneaux bleus, poissons grenouilles géants, poissons grenouilles chevelus, poissons fantômes, hippocampes, syngnathes, seiches, poissons scorpions (beaucoup d’espèces différentes), crevettes, crabes, rhinopias, poissons feuilles, anguilles serpents, nudibranches… d’autres espèces encore, une variété incroyable.
Une plongée fabuleuse et très riche.

Gili Biaha

Petit îlot de formation volcanique : une grotte, des tombants qui descendent à plus de 60 mètres de profondeur. Les tombants sont entièrement recouverts de corail. De superbes requins pointes blanches dorment dans la grotte. De temps en temps au cours de la saison, vous pouvez repérer des molas-molas et des raies mantas. Poissons lanternes, poissons crapauds, énormes langoustes, toute une variété de nudibranches constituent l’essentiel de la faune.

Les courants et la houle peuvent être forts en particulier en période de nouvelle lune et de pleine lune. A l’intérieur de la grotte les plongeurs doivent constamment équilibrer leurs oreilles en raison de l’effet de la houle. Lorsque vous quittez la grotte, une image inoubliable, s’offre à vos yeux : Le Grand Bleu.

Offres spéciales et Politique d’annulation

Pour plus d’information et demande de réservations cliquez ici