Plongée à Amed

Plonger à Bali: Amed

Ce petit village de pêcheurs, situé à 45 minutes en voiture de notre centre de plongée, est célèbre non seulement pour ses excellents sites de plongée, mais aussi pour les méthodes d’extraction traditionnelles de sel de mer.

Jusqu’en 1997, tous les récifs de Jemeluk Bay étaient par définition synonyme de bonne santé; ils étaient couverts par des coraux durs et mous, éponges et gorgones. En raison des effets d’El Nino en 1998, la baie a souffert du blanchissement des coraux et de la perte de la vie marine. Afin d’aider le récif à récupérer, des récifs artificiels ont été implantés le long de la côté. Le succès de ces récifs sont évidents aujourd’hui; ils sont couverts par les coraux qui abritent une grande variété de vie, macro, poissons de récif, tortues… Dans le bleu, vous aurez également la chance de voir des requins à pointes blanches, requins à pointe noire, gros mérous, carangues, thons, et des raies aigles.

En raison de son emplacement dans une baie protégée, cet endroit est idéal pour les débutants et les plongeurs d’expérience.

PYRAMIDES & JARDIN DE CORAIL

Ce site de plongée unique est un jardin pyramidal structuré de corail en pente jusqu’à 30 mètres de profondeur. Vous pouvez y observer éponges, coraux mous et durs, des étoiles de plumes et grognes. Il est également le foyer de diversité de vies comme le poisson scorpion , les raie pastenague, poisson fantôme, poisson pierre, poisson grenouille, poisson lion, nudibranch, crevette nettoyeuse et crabe… Tous les types de poissons de récif viennent se faire nettoyer et cherchent une protection contre les grands prédateurs.

Les structures pyramidales se trouvent dans un fond de sable noir ou de nombreuses pastenagues tachetées bleues, bancs de barracudas, poissons chirurgien et d’anguilles jardinieres y vivent.

Cette plongée se termine sur le haut du récif très sain très riche en couleur et en  bio-diversité.

Habituellement, nous plongeons ici en dérive dans un petit courant, parfait pour les débutants et les photographes.

DROP OFF

Cette plongée est accessible par bateau balinais traditionnel (Junkung). Le mur se situe du côté ouest de la baie de Jameluk et La plongée commence sur le dessus du tombant, un splendide jardin de corail. Les courants ne sont en général pas trop forts et nous font glisser doucement vers le mur recouvert de coraux mous et durs,de gorgones géantes, d’éponges, de crinoïde.
Le fond atteint facilement plus de 50 mètres. Dans le bleu, nous avons la possibilité de croiser de gros pélagiques, et, sur le mur, une impressionnante diversité de poissons de récif. A la fin de la baie, la plongée prend un tout autre aspect, Là, le mur fait face à une mer ouverte et l’on y voit peu à peu une pente de sable recouvert de patates corail, de gorgones géantes ou des hippocampes pygmées s’abritent fréquemment. C’est à cet endroit que l’on a le plus de chances de croiser la route des requins pointes blanches, napoléons, barracudas, perroquets à bosse, carangues et thons.

En fin de saison un gros banc de carangues est régulièrement observé. généralement cette plongée dérivante est ouverte à tous les niveaux.

BUNUTAN

C’est, dans la région, une de nos plongées préférées. C’est aussi la plus éloignée, mais sa beauté, récompense le temps passé sur le bateau. C’est une plongée dérivante le long de la côté de Bunutan.Une petite pente douce, un courant prévisible : une plongée pour les amateurs de dérive. Un fond de sable blanc, recouvert de gorgones géantes, de tables d’acropoles qui attirent les poissons de récif. Dans le courant il n’est pas rare de voir des bancs de poissons perroquets, de carangues et occasionnellement des requins pointes noires.
La visibilité le plus souvent excellente rend la plongée très agréable. Pour plongeurs ayant de l’expérience.

ÉPAVE JAPONAISE

Pour les plongeurs, c’est un lieu réputé, en raison de la présence d’un petit bateau en acier, dans des eaux très peu profondes, 6 mètres. Ce bateau est maintenant incrusté de gorgones, d’éponges, de buissons de corail noir attirant les petits poissons de récif. Cependant, le plus intéressant pour les plongeurs reste le récif,  surtout dans ses parties peu profondes qui du fait de leur très bonne santé regorgent de vie.
On y trouve, éponges, gorgones, énormes lits de coraux acroporids ou grand nombre de poissons de récif viennent y chercher refuge. La vie sous marine y est très variée. Grandes sont les chances de voir des animaux insolites tels que, hippocampes, poissons fantômes, limaces de mer (nudibranches), crevettes, ainsi que de nombreuses espèces de poissons scorpions.
Un énorme barracuda patrouille dans cette zone a la recherche de station de nettoyage. Dans ce site exposé la houle et aux courants, la plongée ne peut s’effectuer que lorsque les conditions sont optimales. Une très belle plongée pour plongeurs certifiés et expérimentés.

Offres spéciales et Politique d’annulation

Pour plus d’information et demande de réservations cliquez ici